PHASE CONCECPTION
Deuxième étape du projet, la phase conception comprend la recherche d’implantation, l’établissement d’un carnet d’ambiance, l’étude du meilleur aménagement intérieur, et le pré-chiffrage du projet.
Je réalise un relevé métré et photographique précis des lieux afin d’établir les plans de l’existant. Ce relevé est indispensable pour une bonne compréhension des lieux et pour garantir la précision de l’élaboration du projet par la suite.
Lors de ce rendez-vous, je constituerai également le cahier des charges : vos envies, vos besoins, vos goûts, les contraintes techniques, et votre budget. Une fois le relevé effectué, j’élaborerai une ou deux propositions d’esquisse en plan avec des planches d’inspiration. Ces esquisses serviront de base de travail et vous seront présentées lors d’un rendez-vous de mise au point, permettant ainsi de modifier et d’adapter le projet en fonction de vos souhaits jusqu’à aboutir à la solution retenue.
Selon le projet, il peut être recommandé de faire intervenir un bureau d’études structure (BET) si le projet implique la modification ou la suppression d’éléments porteurs, ou si le caractère porteur de certains éléments doit être vérifié.
Un document signé par les deux parties validera la fin de l’étape relevé/esquisse.
Après validation de l’étape relevé/esquisse, j’élaborerai un dossier APS qui entre plus dans les détails. Ce dossier comprend un ensemble de documents administratifs et graphiques essentiels à la compréhension du projet :
Un rendez-vous de présentation validera cette étape et le pré-chiffrage sera établi pour fournir une estimation provisoire des travaux.
Un document signé par les deux parties attestera la fin de l’étape APS.
L’intervention du bureau d’études structure (BET) recommandée, doit avoir lieu durant cette phase afin de déterminer les dimensions des ouvertures et de connaitre les éléments préconisés par le BET.